L’art contemporain africain est loin d’être un art ritualiste

Por Elsie Fortunat Mafouta, Artiste-peintre Congolais

Elsie Fortunat Mafouta

L’art contemporain africain est loin d’être un art ritualiste, exotique, de récupération ou encore un art qui ne fait que reprendre avec décalage les grandes innovations de l’art occidental. Il y a en Afrique une vraie dynamique de création contemporaine depuis plusieurs dizaines d’années. On ne pourrait parler d’art sans parler de ces artistes africains vivant dans un environnement et culture qui ne sont rien d’autre que des atouts pour la création.

A mon avis on devrait plus parler d’artistes africains qui font de l’art contemporain au lieu de l’art contemporain africain.  Louverture du monde par l’internet est une opportunité d’ouverture et d’échange pour les créateurs contemporains en Afrique. L’artiste contemporain africain est dans un premier temps pénalisé par un manque considérable de galeries et collectionneurs.

Il n’a généralement pas de statut défini et souvent isolé cherchant à s’éloigner de l’art traditionnel sans être pour autant intégré dans le réseau international. L’art traditionnel africain est reconnu mais l’art contemporain de l’Afrique peine dans sa marche vers la reconnaissance. Des échanges interculturelles, des expositions et résidences de création mixtes aideraient à expansion de cette partie riche de l’art contemporain.

L’artiste africain crée en parallèle avec ses contemporains d’autres cieux en enrichissant ses œuvres d’une essence spéciale de sa culture traditionnelle ou ethnique.

Elsie Fortunat Mafouta est représentée par la galerie d’art “Nimba Art Gallery”. Bientôt ses oeuvres seront disponibles sur le Nimba.

NAG – Nimba Art Gallery     |  nimbartgallery.com | facebook.com/nag.nimba.7  |  instagram: nimbanag

Publicado por

A Nimba tem como missão promover as obras de artistas plásticos, escultores e escritores nos mercados internacional e nacional. Por outro lado, proceder a representação de artistas plásticos consagrados. A Nimba continua na missão de estabelecer uma colaboração duradoura com cada artista, escultor e escritor, criando condições para que os mesmos se sintam enquadrados neste projeto empresarial. A Nimba privilegia cultura de trabalho, fomenta a inovação e criatividade. Os artistas plásticos, escultores e escritores que integram a rede Nimba partilham uma visão de trabalho, rigor, foco e determinação.