Le peintre Edy Matos et son parcours artistique
Arrivé très tôt à la peinture, il se compose un arc-en-ciel de couleurs. Le romantisme et les couleurs de la culture africaine influencent son graphisme vers une démarche résolument artistique, riche d’histoires et haute en couleur.
Agé de 38 ans, il est né à Bissau, depuis l’enfance, il a consacré ses loisirs à la pratique du dessin et de la peinture. Après ses études secondaires, en 1997, il s’initie à la peinture, auprès du maître Carlitos Barros, à Bissau, avec la ferme résolution de devenir un nom et de vivre de sa passion.

Sa vocation première est celle de portraitiste et peintre des scènes et traditions africaines. Il s’inspire, volontiers, à l’évolution de la vie au quotidien, d’un style proche de l’historien qui culmine et s’achève dans la représentation picturale d’un folklore au sens strict et noble du terme.
Edy Matos utilise la technique de l’huile, pour illustrer ses tableaux, en témoignent ses quelques œuvres de référence : “Le Guerrier Massaï”, (Palais de République, Angola), “L’homme du désert”, (Premier Ministre du Cap Vert), “Le Retour de chasse Massaï”, (Footballeur International sénégalais), ‘ La Joie’ (BCEAO Guinée Bissau,) entre autres…
En 2000, riche de ses aptitudes en Arts Plastiques et en Arts Appliqués, il quitte Bissau, pour tenter l’aventure sénégalaise. A Dakar, il fait une rencontre heureuse avec Ady Baldé, une pointure des Arts, qui complète sa formation. Il retient que : «Nombreux sont les épris de la Peinture, mais, elle seule, distingue ses élus»
Sa technique est centrée sur la croisée des couleurs.
Tel un conteur Edy Matos imagine, au rythme de sa palette, des histoires autour de la femme noire, des enfants, des scènes ethniques du quotidien; il s’inspire des ornements, costumes, danses, chasses, guerriers, métiers, etc. et fait ressortir les moindres détails.
Ses toiles sont chargées d’énergie positive associée à sa touche personnelle «Le Pinceau d’Afrique» qui caractérise si bien ses œuvres. Edy Matos s’acharne avec persévérance au travail pictural; il espère exposer, prochainement, dans les grandes galeries à l’étranger.
Dans un passé récent, Edy Matos était représenté en permanence par différentes galeries sénégalaises, actuellement, il est présent dans de prestigieux hôtels de la place.
2010 – 2011 – Son énergie débordante et son désir de communiquer aux autres sa passion pour l’art, l’ont conduit à entreprendre et à consacrer sa vie à son art. Après de mûres réflexions, il se sent capable de satisfaire son désir profond : peindre et créer sa galerie «Le Pinceau d’Afrique».

Parcours en dates
2005 – 1er exposition Centre Culturel Français à Bissau (Guinée Bissau)
Invitation à la Francophonie au Musée National de Niamey (Niger)
2007 – Exposition permanente à Cap-Skiring (Sénégal)
2007/2008 – Exposition collective à Dakar (Sénégal)
2009 – 2ème exposition à Bissau, (Guinée Bissau)
2010 – Exposition au Centre Culturel du Brésil (Bissau)
Président du Jury, sur Invitation du Ministère de la Culture de Guinée Bissau
2011 – Exposition collective à Oro Preto, Mina Géras (Brésil)
2012 – Exposition de bienfaisance village SOS (Guinée Bissau)
2013 – Exposition individuelle au Musée Boribana (Dakar)
2014 – Exposition Biennale de Dakar au Musée Théodore Monoro (Dakar)
– Décoration de l’hôtel Baobab de Somone (37 tableaux).
– soirée de gala de l’amicale des Bissau guinéens de la BCEAO
– soirée de gala de l’amicale des agents de la CBAO
2015 – Exposition au centre de conférence de la francophonie de Diamnadio “Abdou Diouf”.
2017- exposition au cab-verde dus curpo um corson
2018 – exposition a hotel sol play, salon d’arts de Amadora, Nimba Art Gallery en Braço de Prata, Galere Artur Bual de Amadora colection de outone
2019 – exposition Biennale ou centre exposition de odivelas.
Il est présent dans de prestigieux hôtels de la place.
Tel un conteur Edy Matos imagine, au rythme de sa palette, des histoires autour de la femme noire, des enfants, des scènes ethniques du quotidien ; il s’inspire des ornements, costumes, danses, chasses, guerriers, métiers, etc. et fait ressortir les moindres détails. Résenté en permanence par différentes galeries sénégalaises, actuellSes toiles sont chargées d’énergie positive associée à sa touche personnelle « Le Pinceau d’Afrique » qui caractérise si bien ses œuvres. Edy Matos s’acharne avec persévérance au travail pictural ; il espère exposer, prochainement, dans les grandes galeries à l’étranger.
Conheça as obras do Edy Matos na Nimba Art Gallery.
NAG – Nimba Art Gallery | nimbartgallery.com | facebook.com/nag.nimba.7 | Instagram: nimbanag

©2018-2021 Todos os direitos reservados. NAG – Nimbartgallery® é uma marca registrada da propriedade de Luís Alberto Rocha Barbosa Vicente. O logotipo da NAG é marca registada em Portugal e outros países. Termos e privacidade.
Deverá estar ligado para publicar um comentário.